Besoin d'adresses commerciales ?

A PROPOS DE SWISSFIRMS

Le site SWISSFIRMS a pour mission la promotion des entreprises membres des Chambres de Commerce et d'Industrie de Suisse (CCIS). Il propose des services d’information centrés sur la vie économique du pays :
 
  • un moteur de recherche professionnel comprenant des données géographiques, managériales et financières sur 15'000 entreprises membres des CCIS ;
  • la sélection et la vente d’adresses commerciales, pour des besoins de publipostages ciblés ;
  • des produits (options de visibilité, noms de domaine, analyses de solvabilité) proposés par SWISSFIRMS ou ses partenaires.

Certaines prestations sont réservées aux membres et d'autres disponibles pour toutes les entreprises suisses ou étrangères.

Le site est géré par la société éponyme SWISSFIRMS Data SA ; cette structure indépendante a été fondée le 1er janvier 2001 par les CCIS et le groupe Smart Telecom, devenu VTX Telecom, spécialisé dans les télécommunications et l’Internet.

La promotion du site et la commercialisation des services sont assurées conjointement avec les CCIS dans chaque région de Suisse.
 

HISTORIQUE

L'origine de SWISSFIRMS remonte à 1976, avec la publication de la première version du «Fichier industriel romand et tessinois (FIRTI)». Cette publication permit aux Chambres de Commerce et d'Industrie de Suisse latine d’acquérir une expérience importante dans la gestion des informations liées aux entreprises, des coordonnées postales aux membres de la direction.

Pionnières en matière d’édition électronique, les CCIS ont rendu ces informations accessibles par Vidéotex et Minitel dès 1990, puis par l’Internet en automne 1995.

Après avoir assuré pendant plus de vingt ans la promotion du potentiel industriel de Suisse latine, le FIRTI a disparu en 1997. Cette dénomination ne correspondait plus, en effet, à la base de données qui concernait désormais l'ensemble des membres des CCIS (et non plus seulement les industriels) ainsi que la Suisse alémanique.

La nouvelle banque de données prit le nom de SWISSFIRMS, avec une mission de promotion élargie, dont elle fait bénéficier tous les membres des CCIS.
 

LES CCIS EN SUISSE

Les 18 Chambres de Commerce et d'Industrie de Suisse (CCIS) sont regroupées au sein d'une association faîtière : Les Chambres de commerce et d'industrie suisses (CCIS).
 

Les Chambres de Commerce et d'Industrie suisses sont chargées de :

  • Promouvoir l'échange de connaissances et d'expériences entre les CCI cantonales
  • Soutenir Switzerland-Global Entreprise (S-GE)
  • Défendre les intérêts politico-économiques des CCIS au sein d'economiesuisse
  • Assurer le développement et la promotion de services communs
  • Représenter les CCIS dans les comités européens
 

Les CCIS sont des associations de type privé dont l'affiliation des membres se fait sur une base volontaire. Leurs prestations principales sont :

  • La légalisation de documents d'exportation,
  • L'émission de carnets ATA,
  • Le développement des affaires,
  • L'amélioration des conditions-cadres pour l'économie,
  • Le réseautage des entreprises.

Elles proposent en outre toute une série de services et prestations complémentaires, qui peuvent varier d'une CCIS à l'autre, et qui vont du conseil juridique aux cours en matière de droit du travail ou médiation commerciale, en passant par la gestion des assurances sociales.